CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Docteur LAND

SLAUGHTER Frank G.

date de publication : 1952

Présentation rédigée par Hotton Jacques

Edité par : Presses de la Cité
  mise en ligne : mardi 15 décembre 2015


Docteur LAND , 1952

Publié quelques années avant "A la pointe du bistouri" [1], et contrairement à ce dernier, le roman de Slaughter « Docteur Land » reste dans le genre classique de l’auteur.
Pour autant, il contient déjà de multiples détails évocateurs de l’évolution anesthésie dans les années 1940.
Ainsi Dr Land sera-t-il amené à soigner une fillette atteinte de diphtérie ; il pratique une trachéotomie, sans anesthésie en raison de l’état comateux de l’enfant. La technique chirurgicale y est décrite avec précision, selon l’adage salvateur dans le croup : « faites un trou dans la trachée… avec n’importe quoi… mais faites un trou »
Une patiente bénéficiera d’une laparotomie d’urgence après injection spinale de pontocaine et glucose (…rachi hyperbare )
Une autre laparotomie pour péritonite sera effectuée avec une injection caudale de novocaïne, après sédation préalable par de la morphine ; c’est abord historique de l’espace péridural.
La même novocaïne sera utilisée un autre jour lors d’une thoracotomie en irrigation du cœur afin de réduire des épisodes d’arythmie du « délirium cordis » ; plus tard, nous utiliserons la xylocaine.
Des anesthésies générales sont réalisées avec du cyclopropane puis du penthotal, et l’ hyoscine (dérivé de la scopolamine) est utilisée comme sérum de vérité..
Tout particulièrement dans ce roman, les détails techniques et les ambiances décrites reflètent à l’évidence l’expérience de l’auteur et son intérêt pour l’évolution des technologies médicales.

( publié aux Presses de la Cité, 1952 ; titre américain : "A touch of glory",1949 )