CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Dupuy de Frenelle (Appareil de)

  mise en ligne : mercredi 12 mars 2008


Appareil de Dupuy de Frenelle pour l’anesthésie au goutte à goutte

Evaporateur à chlorure d’éthyle pur ou mélangé : très utilisées en ORL et en petite chirurgie pour les anesthésie courtes,


Créé vers 1920, il s’agit d’un appareil dosimétrique pour pratiquer des anesthésies prolongées avec soit du chlorure d’éthyle pur soit des mélanges de plusieurs anesthésiques.

Il fait partie d’une famille d’appareil qui comporte : appareil de Houzel, appareil de Dufau, appareil de Chavanon. Ces appareils permettent de contrôler la chute des gouttes de la solution anesthésique, grâce des regards de verre, et de régler leur débit, à l’aide d’un robinet doseur. Ils permettent des anesthésies combinées.

L’appareil de Dupuy de Frenelle se compose d’un masque entièrement métallique et stérilisable qui est fixé sous la chambre des mélanges, où se déversent les trois ou quatre robinets à pointeau qui débitent goutte à goutte soit le chlorure d’éthyle pur, ou le mélange chlorure d’éthyle - chloroforme, ou le mélange chlorure d’éthyle - éther pour les appareils à 2 mélanges, soit le mélange chlorure d’éthyle – éther – chloroforme pour les appareils à trois mélanges.

Deux modèles ont été fabriqués : modèle pour mélange de deux anesthésiques, modèle pour mélange de trois anesthésiques.