CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Le service de réanimation de l’hôpital Claude Bernard en 1960

film Specia

Pr. Pierre Mollaret , Pocidalo Jean-Jacques

Présentation rédigée par Cazalaà Jean-Bernard   mise en ligne : dimanche 24 janvier 2016


François Trémolières, ancien réanimateur du service du Pr. Pierre Mollaret (1898-1987) à l’Hôpital Claude Bernard à Paris, nous a raconté l’histoire de ce service dans le livre sur la réanimation publié par le CHAR en janvier 2016.
Au cours de ses recherches, il a retrouvé ce film, fait en 1960 par Jean-Jacques Pocidalo (1924-1996) et Pierre Mollaret sur les débuts de leur service. La cinémathèque de Montagne qui en a conservé un exemplaire, nous en a fourni aimablement une copie et nous l’en remercions ici.

Ce film, connu que de quelques anciens, est un véritable trésor historique des débuts de la réanimation. Ses images sont exceptionnelles avec non seulement l’organisation du premier service de réanimation français voire européen mais aussi la démonstration des techniques utilisées à cette époque avec les premiers respirateurs (poumon d’acier, cuirasse, Engstroen, Claude Bernard, lit basculant... ), les gestes infirmiers, la kinésithérapie, les laboratoires et l’expérimentation animale.

Tout médecin exerçant en réanimation a le devoir de le visionner pour connaitre la naissance de sa spécialité.

durée 31 minutes

Première partie



Seconde partie