CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

lecture de vacances

Mortel anesthésique

Patrick Ledrappier

Patrick Ledrappier

date de publication : 1999

Présentation rédigée par Hotton Jacques

Edité par : Favre, Lausanne
  mise en ligne : mercredi 25 juin 2014


Ce roman policier date déjà de 1999. L’époque du Concorde, des imprimantes à aiguilles, de la vache folle et du sang contaminé...

Une intrigue soutenue dans le monde médico-pharmaceutique, mêlant activité chirurgicale et recherche médicamenteuse, sur un fond de greffes illicites et trafic d’organes..

Un chercheur brillant vient de mettre au point l’Anoxydril, l’anesthésique idéal. Enjeux financiers, conflits d’intérêts et carriérisme emporteront l’équipe de cette clinique privée renommée dans la tourmente, jusqu’à la survenue par négligence de décès opératoires suspects… Le tout teinté d’aventures sentimentales d’un érotisme parfois très cru..

L’histoire est toutefois bien documentée sur le plan médical, avec plusieurs développements sur la physiopathologie de l’anesthésie et du sommeil, sur la pharmacologie des curares et leurs accidents allergiques et sur la conception de l’agent anesthésique idéal.

Si certaines considérations sont aujourd’hui évidemment dépassées, comme le souhait de pouvoir disposer d’un curare à effets hypnotiques, on ne peux toutefois s’empêcher de faire le rapprochement de cette fiction avec certains scenarii survenus depuis, au cinéma ou même dans la « vraie vie ». .

Un bon polar divertissant, édité à deux éditions, actuellement épuisé mais couramment disponible en livre d’occasion